portrait d’éric par Ante Gibolta

Eric Michel, l’artiste multimédia français, est né le 20 juin 1962 à Aix-en-Provence. Ses premiers intérêts créatifs l’ont amené à entreprendre des études en arts visuels, puis il a étudié la musique avec la méthode Martenot. Son inclination musicale le conduit tout d’abord à la musique classique, puis au rock et à la musique underground. Il revient à la peinture et à la sculpture dans les années quatre-vingt. Après avoir terminé des études scientifiques de haut niveau, Eric Michel s’est d’abord tourné vers le secteur financier tout en poursuivant ses activités artistiques. Le fait de diriger une banque américaine à Tokyo ne l’empêcha pas d’avoir deux activités parallèles et d’avoir de nombreuses expositions individuelles et collectives. Sa première exposition solo a eu lieu à la Galerie Design Festa à Tokyo en novembre 2001. Lors de son séjour au Japon il a également été invité à participer à la Biennale d’art contemporain “Senza Frontiere” à Kawasaki en décembre 2003. À son retour en France, en 2002, Eric Michel a commencé à intensifier son activité artistique en exposant dans diverses galeries, salons et institutions multimédia prestigieuses. Il a été invité à montrer ses œuvres au Salon de Montrouge en 2004 et 2005, où l’artiste a découvert le microcosme du monde de l’art parisien. En 2006, il participe à l’édition de la Nuit Blanche à Paris avec son installation multimédia “Nuit Fluo”. Il expose ensuite à Londres, à New York et à Miami, où ses œuvres sont remarquées et accueillies favorablement. Actuellement, sa vie est partagée entre Rome, l’Italie et Paris où il se consacre totalement à son activité artistique. L’artiste peint des œuvres, des toiles saturées de couleurs, de pigments purs, rythmées et inondées de lumière. Ses vidéos et travaux de lumière fluorescente sont essentiellement basés sur la tradition de la recherche de l’immatériel, sur les traces d’Yves Klein, de James Turrell et de Dan Flavin. Eric Michel s’autorise une totale liberté, qu’il s’agisse d’installations conceptuelles lumineuses, de signalisation urbaine retravaillée, de photographies manipulées, de compilations vidéo, de peintures et de collages que l’artiste utilise comme véhicules de son approche esthétique et dans lesquels la lumière joue un rôle essentiel qu’il définit ainsi : “J’aime la lumière, c’est le véhicule privilégié de ma sensibilité, de mon travail. La lumière a quelque chose d’unique: elle est à la fois corpusculaire et ondulatoire, matérielle et immatérielle.En ce qui me concerne, l’artiste doit être passeur, pour être précis entre le matériau et l’immatériel, du réel à l’imaginaire, vers une sensibilité pure. “

Au cours des sept dernières années, Eric Michel a exposé ses œuvres et ses installations dans plus de cinquante expositions individuelles et collectives au Japon, en Italie, en France, en Suisse, en Angleterre et aux États-Unis. De nombreux catalogues, publications et articles lui ont été consacrés. Les œuvres d’art, qui font partie de nombreuses collections en Asie, en Europe et aux États-Unis.

ANTE GLIBOTA, Paris, le 30 août 2007.

Ante Glibota -est Historien de l’art et de l’architecture  et membre titulaire de l’Académie européenne des sciences, des arts et des sciences humaines. Il co-organisait l’exposition “Le sport dans l’art” et ce texte faisait partie du catalogue de l’exposition.