Eric est né à Aix-en-Provence en 1962.

Il a étudié les arts plastiques et la musique très jeune par la méthode Martenot.

Orienté initialement vers la musique classique, puis rock et underground, il est revenu vers la peinture et la sculpture vers la fin des années 80.

Au terme d’études scientifiques supérieures, il s’est dirigé dans un premier temps vers le domaine de la finance, tout en menant de front ses activités artistiques.

Eric a fait de nombreuses expositions au Japon où il a séjourné jusqu’en 2002 en tant que dirigeant d’une banque américaine. En décembre 2003 il a notamment participé à la biennale d’art contemporain de Kawasaki.

De retour en France, il a été sélectionné pour exposer au Salon de Montrouge en 2004 et en 2005.

En 2006, Eric a exposé à Londres, New York, Miami, et a participé à l’édition de Nuit Blanche à Paris avec son installation multimédia « Nuit Fluo ».

En 2007, sa vidéo « Swimming Fluo » a été présentée au Musée d’Art Contemporain (MOCA) de Shanghai, puis dans la plupart des musées d’art contemporain de Chine, à l’occasion de l’exposition « Sport in Art » sponsorisée par le Comité Olympique de Pékin 2008.

En 2009, à l’invitation de Daniel Moquay, Eric a investi les Archives Yves Klein dans le cadre d’une installation multimédia intitulée « Lumière et Immatériel » et d’une performance autour d’une œuvre sonore d’Yves Klein.
La même année, son installation « Passages de Lumière » a été présentée dans les vitrines du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC).

En 2010, il a réalisé une œuvre multimédia pour le Marina Abramovic Institute de San Francisco, et a été invité à participer à la première Biennale du Light Art en Autriche.

Son installation monumentale Les Moulins de Lumière pour le site des Grands Moulins de Pantin a été inaugurée en mars 2011. Son monochrome de lumière Fluo Blue en façade du MAMAC de Nice a rejoint la même année la collection permanente du musée, et son œuvre Fluo Red est visible tous les soirs en façade du siège de la société Free à Paris.

En 2013, son exposition « Passeur de Lumière » a proposé un dialogue avec l’architecture de Le Corbusier et Xenakis au couvent de La Tourette, et en décembre 2014 son œuvre « Mono Light » a été déployée à la Philharmonie de Luxembourg, tel un écrin de lumière pour la Symphonie Monoton-Silence d’Yves Klein.

En 2016, son œuvre Platonium – créée en collaboration avec la conceptrice lumière Akari Lisa Ishii et en partenariat avec le CNRS – a été déployée dans le cadre de la Fête des Lumières de Lyon, avant de faire le tour du monde pour revenir à Paris à l’occasion de l’édition 2018 de la Nuit Blanche à la Cité des Sciences.

Eric vit à Paris. Son travail sur la lumière, en particulier ses tableaux saturés de pigments purs, ses vidéos et ses installations fluorescentes, s’inscrit essentiellement dans la tradition d’une quête de l’immatériel, dans la lignée d’Yves Klein, James Turrell et Dan Flavin.

Le Passeur

J’aime la lumière.

Elle est le véhicule privilégié de ma sensibilité, de mon œuvre.

Elle coule dans le fleuve de nos vies, elle irradie notre univers.

Elle ouvre la porte.

La lumière a ceci d’unique, d’être à la fois de nature corpusculaire et ondulatoire, matérielle et immatérielle.

Et pour moi, l’artiste se doit d’être un passeur, précisément du matériel vers l’immatériel, du réel vers l’imaginaire, vers la sensibilité pure.

Quoi de plus naturel, pour un tel engagement, que le choix de la lumière comme vecteur de ses propositions.

La lumière comme médium, donc, mais pourquoi pas comme finalité ?

Ai-je vraiment choisi la lumière ? Ne s’est-elle pas imposée ?

La lumière parle.

Je l’entends,

Parfois

Eric,

Rome 2007